Le petit decrolyen

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, juin 28 2011

Napoléon Bonaparte

Bonjour on va vous parler de Napoléon Bonaparte.



Il né le 15 aout 1769 à Ajaccio en Corse, il meurt le 5 mai 1821 à Sainte Hélène à l'âge de 51 ans. Il a fait la révolution française et a menacé Louis XVI en 1789. Son père s'appelle Charles Bonaparte. Il est le premier empereur de France. Il a été conquérant de l'Europe continentale. Il a gagné beaucoup de batailles dont Arcol, Pyramides, Austerlitz, Friedland, Wagram ... et il perd la bataille de Waterloo. Il commence son règne le 18 mai 1804 et le termine le 6 avril 1814 : un règne de 9 ans 10 mois 18 jours. Les grands pays qui ont combattu Napoléon sont la Grande Bretagne, la Prusse, la Russie, l'Autriche. Il a fait la campagne d'Italie, d'Égypte et de l'Ouest de l'Europe. Il a perdu la campagne de l'Ouest de l'Europe et se fait exiler à l'île d'Elbe quelque temps après.

THEO et TOBIAS

napoleon-_le-blason-de-la-famille-Bonaparte_.jpg

napoleon.jpg

Les armes

Tout d'abord j'ai choisi ce sujet parce que les armes sont une chose qui me plait le plus mais je tenais à vous dire qu'elles sont vraiment très dangereuses et interdites à l'école car une balle tirée dans une tête, un corps, ... et vous aurez de gros problèmes, croyez-moi. Il existe plusieurs armes très connues. Les armes symbolisent la guerre. Une seule balle peut provoquer la guerre. Justement l'une des guerres mondiales a commencé par une balle tirée dans un prince. John Kennedy a été tué d'une balle dans le tête (sa femme disait avoir un bout de son cerveau). Les armes sont très importantes mais sans les balles, elles ne servent à rien. Voici quelques armes très connues :



la mitraillette m7

Sûrement la plus connue (enfin je crois). Les balles vont très vite et c'est très difficile à utiliser pour un pro, ça peut tuer 10 personnes en 5 secondes. Dans un enchaînement, la 3ème balle peut projeter son adversaire à 5 mètres de longueur et jusqu'à 1 mètre de hauteur.



La roquette

Avec une balle normale, cette arme pourrait détruire la moitié d'un building de 40m car c'est une arme de destruction.

La Thompson

C'est aussi rapide et plus léger qu'une mitraillette mais ce n'est pas aussi puissant qu'un fusil. C'est une arme classique qui peut tuer de loin.

les sabres

C'est une arme extrêmement classique mais très efficace: avec ça il est facile d'embrocher son adversaire. et pour finir la bombe nucléaire pourrait détruire la moitié des états-unis.

Voila j'ai fait a peu près le tour de ce que je voulais vous raconter sur LES ARMES merci au revoir

DARELL DESBERG

Les abeilles

Tout d'abord, il y a 3 sortes d'abeilles : la reine, l'ouvrière et le faux-bourdon.

L' ouvrière C' est elle qui va chercher le nectar dans les fleurs et le ramène dans la ruche. Certaines personnes croient que les abeilles ramènent le pollen mais celui-ci s'accroche juste aux pattes poilues de l'abeille.



les-abeilles-1.jpg

Quand une ouvrière trouve un champ de fleurs, elle revient à la ruche et fait une danse qui dit exactement où se trouve le champ.

La reine Elle est plus grande et son dard ne sert qu'à combattre une autre reine. C'est elle qui pond dans les alvéoles. Toutes les larves sont nourries avec de la gelée royale pendant 3 jours et les futurs reines pendant plus longtemps.

Le faux-bourdon (le mâle) Il a les yeux plus gros et c'est lui qui s'accouple avec la reine. Après l'accouplement, il est chassé et meurt.

Quand une ouvrière butine une fleur, avec la langue, elle pompe le nectar qui va ensuite dans son jabot. Arrivée a la ruche, elle régurgite le nectar, le passe à une autre ouvrière qui le met ensuite dans une alvéole. Le jabot d'une ouvrière peut contenir 25 mg de nectar.

De NICOLAS

Les-abeilles-2.jpg Les-abeilles-3.jpg

Le chocolat

Le chocolat est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Il existe différentes sortes de chocolat ; le chocolat blanc, le noir, le brun, .... Il existe aussi plusieurs sortes de pralines. Christophe colombe découvrit le chocolat au Nouveau Monde. Ce sont les Aztèques qui utilisaient le chocolat bien avant tout le monde. Ils l'utilisaient comme boisson amère à base de fèves de cacao grillées et d'épices. Ça n'a rien à voir avec le chocolat que l'on consomme maintenant. Les fèves de cacao étaient aussi utilisées comme monnaie par les indigènes. Le chocolat est préparé à partir de fèves de cacao qui se trouvent dans la cabosse, fruit du cacaoyer cultivé principalement dans les pays équatoriaux. Après la récolte, les fèves sont séchées au soleil puis amenées aux chocolateries. Les fèves sont torréfiées et broyées pour obtenir la poudre de cacao. Elles sont aussi pressées pour séparer le beurre de cacao de la poudre de cacao.

Alice

chocolat-1.jpg chocolat-2.jpg Chocolat-3.jpg

La fête de l'école

La préparation:

Le thème de la fête de l'école est «Sous les mers», cela se passera le 21 et 22 mai. Dans quelques jours, nous allons commencer à travailler sur la fête de l'école. Les jeux, les décors, et autres, serons réalisés par les élèves de l'école.

1. Qui s'occupe de la préparation de la fête ? 2. Ce sont des bénévoles, des parents d'élèves de primaire, secondaire, et même de maternelle. La plupart des parents ont eux aussi été a l'école Decroly étant jeunes. Ces gens-là, sont très occupés car ils doivent rester de 12h à 21h le mercredi pendant 3semaines, les trois derniers mercredis avant le jour «J», mais heureusement il y a des tournantes, à part Sylvie qui doit y rester toute la journée. 3. Que font-ils?

1. Non, ce ne sont pas les parents qui peignent et dessinent les décors ; ce sont les enfants principalement de première et deuxième année primaire qui s'occupent de cela. Les parents, par contre, construisent tout ce qu'il faut pour tenir les décors et autres. Ils font tout ce qui est bricolage.

Tout ceci est pour vous donner un avant-goût de ce qu'il vous attend. Bon amusement! ... quelques temps plus tard...

La fête:

La fête de l'école s'est super bien déroulée. Il y avait une super bonne ambiance. Dimanche il y avait des concours de gâteaux, des jeux, et de la super bonne nourriture. Nous nous sommes éclatés. Pensez-y pour l'année prochaine.

Milla et Jérémy

LE BASKET BALL

Le basket ball est comme le savez un sport qui se joue à la main contrairement au football et c'est parce que je n'aime pas le foot que j'aime le basket. Je vais bientôt commencer à en jouer mais avant je vais vous parler de ce sport.

Dans le classement de l'équipe de Belgique, les SPIROUS BASKET de CHARLEROI sont premiers et en parlant d'eux, c'est l'équipe que je supporte. ALOST est deuxième, ensuite il y a MONT-HAINAUT puis OSTENDE, .... GAND est dernier. Parlons un peu de la meilleur équipe de basket de BELGIQUE : les SPIROU BASKET. Les joueurs sont forts. Malgré leur exploit en Belgique les Spirous se sont fait battre en coupe d'Europe. Le problème c'est que je peux rarement regarder un match de basket chez moi car souvent à ce moment, un match de foot (super long ... bien plus long qu'un match de basket !) se déroule et mon père et deux de mes frères sont fans de foot! ... et mon père est le « maître de la télé ».

La compétition la plus connue est la NBA où se regroupent les plus grands joueurs de basket et les meilleures équipes du monde.

Je vous conseille mon club de basket à Uccle, je ne connais pas encore le nom car je ne commence que l'année prochaine.

                             
                                     Darell