Le petit decrolyen

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - la vie de l école

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, avril 29 2011

Elisabeth Servais

Prénom: Elisabeth Nom: Servais 2ème prénom: André Je suis élève de la 6ème Elisabeth Servais. Je vais vous parler d'Elisabeth. C'est un professeur sévère, mais elle nous apprend tellement de choses que je n'ai plus de place dans mon cerveau ! Je lui ai posé des questions pour en connaître un peu plus sur elle.

Ce qu'elle aime dans ce métier c'est d'être dans une classe et quand les enfants réfléchissent ! Par contre ce qu'elle n'aime pas, c'est le stress et le bruit. Elle a été à l'école à Jodoigne et a fait ses études aussi à Jodoigne, elle y a appris la pédagogie Decroly, parce que son professeur aimait beaucoup Decroly. Donc l'école de son enfance a « choisi » l'école Decroly pour elle. Elle a commencé son métier à 19 ans, en 1972. Si elle ne faisait pas professeur, elle voudrait faire assistante sociale ou fleuriste...

Nell Delvaux Elisabeth.jpg

mardi, décembre 21 2010

La cour de récréation decrolyenne

Nous avons beaucoup de jeux dans notre cour de récréation, il y a : un mini labyrinthe, 2 bacs à sable, un araignée, 2 terrains de foot ( un en sable et un en béton) puis aussi une super nova ... Notre jardin est en pente donc c'est très chouette, par contre c'est moins rigolo pour remonter les pentes, c'est fatiguant ! Part contre pour les ballons aussi c'est un peu moins chouette! Toutes les écoles n'ont pas la chance d'avoir une aussi grande cour de récréation. Souvent les cours de récréation sont un grand carré de béton avec une balançoire... Avec cette cour, nous faisons aussi de grands touche-touche, cache-cache, ... Mais attention nous avons aussi un grand préau pour se réfugier quand il pleut ou quand il fait froid ! Il y a une table délabré pour que les professeurs puissent s'asseoir tout en surveillant la cour de récréation. En dessous d'un pavillon il y a des « barres » où nous pouvons faire le singe. Sur le perron, il y a une cloche, nous la faisons sonner pour marquer la fin de la récré. Pour avoir un maximum de place dans la cours de récréation, les secondaires et les primaires n'ont pas leur récré en même temps.

Lucie De Keersmaecker 6éme Elisabeth

cours-de-recreationweb.jpg

jeudi, octobre 28 2010

Les 3èmes maternelles

Nous nous posons des questions sur les 3ème maternelles: Que font-ils? Quel est leur comportement? Qu'aiment-ils faire? Ont-ils des cours de gym? Font-ils encore des siestes? Ont-ils des charges? COMMENT CELA SE PASSE? Après notre enquête nous découvrons que...

Chez Vinciane : Ils ont observé des champignons. En classe ils font : Des peintures, des dessins, des bricolages et ils jouent. Comme surprises, ils ont eu des os et des oeufs de limace. Ils font de la cuisine, ils ont déjà fait des tartes, du jus de pomme et du vinaigre MMMMMM! Ils ont observé une colonne vertébrale sur un squelette. Ils ont été voir un spectacle. Ils ont déjà des charges.

Chez Cécile: Ils fêtent les anniversaire. Ils font la même chose que les autres. Ils ont été chez les primaires pour mesurer un porte manteau. Eux, ils ont des poissons.

Pour les deux classes : Ils font de la psychomotricité, mais ils ne font plus de siestes.

Léa Ragheb et Léa Vrient

mercredi, octobre 27 2010

Romina

Romina a été notre professeur en 1ère et 2ème année primaire. Elle nous a appris à lire et à écrire. Romina a fait des études à l’université et ses professeurs parlaient beaucoup de la pédagogie Decroly. Elle a fait son stage de fin d’étude à l'école Decroly dans la classe de Françoise. Elle ne se voyait pas travailler dans une autre école et elle a demandé à la directrice (Hélène Gutt) s'il y avait encore une place à l’école. La directrice a dit oui et donc l'année suivante, elle est devenue professeur à Decroly. Après plusieurs années d'enseignement, elle a eu un bébé et elle a donc pris un congé parental. À la fin de son congé, elle voulait encore s'occuper de sa petite fille, elle travaille alors à mi-temps. Elle ne pouvait pas être titulaire de classe en travaillant à mi-temps, donc la directrice lui a demandé si elle voulait être professeur de musique Elle a dit oui car elle aime bien la musique. Quand elle a fait son stage avant d’être institutrice, les professeur qui étaient déjà présents dans l'école étaient: Myriam, Régine, Anne-Catherine, Françoise , Elisabeth. Elle nous a dit que le plus dur dans ce metier, c'était le bruit.

Marvin et Aliya Aïdara

jeudi, octobre 14 2010

La rentrée des enfants de première année

Les premières sont les plus petits de cette école alors qu’avant ils étaient les plus grands sur le site de Casalta. Ils ont trois récréations par jour sauf le mercredi. Tous les après-midi ils jouent aux legos. Ils vont à la piscine une fois sur deux les jeudis. Les enfants de première m’ont répondu avec joie. Ils sont très fiers d’avoir pu m’en parler.

Les enfants me donnent leur point de vue : Au début il avaient un peu peur mais après ça allait mieux. Ils m’ont dit que c’était bizarre, ils trouvent que les récréations se passent bien et ils travaillent bien.

Myriam nous donne son point de vue : Myriam trouve que ce n’est pas facile de s’occuper des enfants mais cela est très gai, elle ne crie pas souvent. Elle aime les petits et elle est très patiente.

Maxime Romelaer