Le petit decrolyen

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - atelier 4

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, décembre 21 2010

« Personne » de Bernard Friot

J'ai lu « Personne », ce livre aide les dyslexiques parce qu'il est facile, les histoires sont marrantes et après cette lecture, c'est plus facile pour nous de lire les autres livres. Et oui, je suis dyslexique et j'en suis fier. C'est mon professeur qui m'a fait découvrir ce livre, j'ai ensuite demandé à ma logopède si elle avait ce livre. Elle m'a dit oui et on a commencé à le lire et à chaque fois que je vais chez elle, je lis une des histoires. Je vais vous parler de l' « histoire pressée » qui s'appelle « Personne ». Le personnage de l'histoire est perturbé, il cherche tout le monde mais il ne trouve personne ... Sssssssuuusssppppeeennss Voici l'histoire: Maman m'appelle, je descends ... personne, je regarde par la fenêtre, personne, le téléphone sonne « allo », personne, je crie mmmmmmmmmmaaaaammaaaaannnnnnnnn, aucune réponse. Je regarde dans le miroir, personne HHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA. ...même pas mon reflet dans le miroir. A vous de lire cette histoire! Critique: Ce livre est chouette à lire, on a du plaisir à lire les histoires pressées parce que c'est court, rigolo, original et passionnant. Je conseille ce livre pour les dyslexiques, c'est vraiment bien.

Ulysse Vangeel (5ème Régine)

Personne.jpg

La dissection de la roussette

Bonjours à tous!!! Je vais vous parler de la dissection de la roussette de la 6° Nicolas! Comme nous travaillons sur le système digestif, Nicolas a eu l'idée de faire une dissection! Lundi 29 novembre : Nicolas apporte une roussette mâle qu'on va observer! On observe toutes ses nageoires, ses branchies, ... Et on estime son poids, la roussette femelle est plus grosse que le mâle. Puis un dessin d'observation. Après la recré, on revient, hé hop une autre roussette! On ouvre la roussette femelle et, ... c'est un peu sanglant, ... Mais bon, on a vu: son foie, sa rate, son intestin, ses lobes, son pancréas, son estomac, ses rein , ... et même des oeufs! Bref, on recommence sur l'autre roussette ( le mâle) pour bien mémoriser! Bon le temps passe vite! Après la grande récré, il y a trois roussettes! Sniff sniff: ça sent de moins en moins bon ici! Puis comme on est en demi groupe, on se lance dans le dessin d'observation de la roussette ouverte!

C'est difficile!

À la fin de l'après-midi, nous avons ouvert l'estomac de la roussette femelle, et nous avons trouvé, ... une pince de crabe! Et aussi de bouts de crabes! La majorité de la classe voulait voir d'autres organes dont le cerveau, le coeur,... Donc, nous avons tenté de trouver son cerveau mais ... sans résultat! Mes impressions; Bon, on va dire que les dissections c'est pas mon truc mais je trouvais quand même que c'était très intéressant! Voici les impressions de Félix et de Pierre; Pierre trouvait que c'était « gore », dégoutant et Félix lui disait qu'on voyait bien les parties, que c'était super « gore » aussi et qu'il s'était bien amusé! Maintenant je vais un peu vous parler de la roussette: La roussette ( qui en fait est appelée la petite roussette car il existe aussi une chauve-souris qui se nomme comme ça!) est un poisson-requin qui vit dans la mer Méditerranée. Elle mesure environ 70 cm de long et elle est prénommée « saumonette » chez les poissonniers. Les roussettes chassent la nuit et se nourrissent de crabes et crevettes. Comment la reconnaitre? Elle est tacheté de petits points noirs et est de plus en plus fine. Voilà!!! je crois, que je vous ai tout dit!!! Bon ben,... salut alors!!!!

Céleste Beckers

dissection_de_la_roussette.jpg

La cour de récréation decrolyenne

Nous avons beaucoup de jeux dans notre cour de récréation, il y a : un mini labyrinthe, 2 bacs à sable, un araignée, 2 terrains de foot ( un en sable et un en béton) puis aussi une super nova ... Notre jardin est en pente donc c'est très chouette, par contre c'est moins rigolo pour remonter les pentes, c'est fatiguant ! Part contre pour les ballons aussi c'est un peu moins chouette! Toutes les écoles n'ont pas la chance d'avoir une aussi grande cour de récréation. Souvent les cours de récréation sont un grand carré de béton avec une balançoire... Avec cette cour, nous faisons aussi de grands touche-touche, cache-cache, ... Mais attention nous avons aussi un grand préau pour se réfugier quand il pleut ou quand il fait froid ! Il y a une table délabré pour que les professeurs puissent s'asseoir tout en surveillant la cour de récréation. En dessous d'un pavillon il y a des « barres » où nous pouvons faire le singe. Sur le perron, il y a une cloche, nous la faisons sonner pour marquer la fin de la récré. Pour avoir un maximum de place dans la cours de récréation, les secondaires et les primaires n'ont pas leur récré en même temps.

Lucie De Keersmaecker 6éme Elisabeth

cours-de-recreationweb.jpg

Texte libre

Bonjour, aujourd'hui j'aimerais vous parler des textes libres. Tous les jeudis, nous devons inventer une histoire et justement, j'ai envie de vous en raconter une, cette histoire s'appelle :

L' homme en noir & la drôle de fillette

Il était une fois une petite fille qui se baladait dans les bois et peu à peu un homme en noir s'avança vers elle et dit « Hé petite » et la petite fille arrêta de marcher, elle commença à faire un rire nerveux puis l'homme dit « Tu viens avec moi? » et la fillette dit « Je veux bien mais regarde-moi d'abord dans les yeux ». L'homme la regarda puis tout d'un coup, la petite fille enleva sa capuche et elle avait 1 oeil au lieu de 2 et l'homme enleva son chapeau puis il dit  « quoi, toi aussi t'es un monstre? ». La fillette dit « oui » puis l'homme en noir dit  « Bon, puisque c'est comme ça chacun part de son coté, vu que ça ne sert à rien de se faire peur si nous somme tous les deux des monstres » Alors chacun partit de son côté en se disant  « salut ».

Farah

texte_libre2.jpg texte_libre1.jpg

Anne Ferrard

Bonjour, aujourd'hui nous allons vous parler de Anne Ferrard. Anne est la bibliothècaire de l'école Decroly. Elle raconte des histoires pour petits et grands. Elle tient une bibliothèque à l'école. Elle a fait 2 ans de bénévolat et après Hélène (la directrice de l'école) lui a demandé si elle voulait continuer le métier et elle a dit « oui ». Cela fait 7 ans qu'elle est bibliothécaire. Elle a déjà écrit 4 livres (Marie, son père; Clair-obscure; Mi-fugue mi-raisin; Elvire, knight in Brussels). En premier, elle a écrit le livre Elvire, knight in Brussels. Avant elle travaillait à l'église I.P.C qui fait partie de l'école I.S.B mais n'était pas bibliothécaire, elle était secrétaire et puis elle est devenue prof de maternelle à l'école I.S.B. L'école I.S.B est une école internationale à Boitsfort, ils parlent anglais. Elle est née le 5 avril 1967 à Ixelles. En dehors de l'école, Anne aime faire de la guitare, écrire, se promener en forêt, inventer des jeux et faire la cuisine pour sa famille. Elle fait aussi un atelier « écriture » pour les adultes, parce qu'elle aime écrire et qu'elle a envie de partager cette envie avec des adultes.

Anne-Ferrardweb.jpg

Django Reinhardt

Né il a 100 ans, le 23 janvier 1910 en Belgique (à Liberchie), Django Reinhardt, ce guitariste , ce musicien extraordinaire est le seul Européen à marquer l'histoire du jazz. Il fait aujourd'hui la Une des médias 57 ans après sa mort. Pendant son enfance, Django a vécu dans une roulotte. À l'age de 18 ans il y a eu le feu dans sa roulotte et c'est ainsi qu'il a perdu 2 doigts ; il lui a fallu 18 mois avant qu'il invente une manière de jouer avec seulement 3 doigts .. c'est le premier à avoir inventé cela . Extraordinaire non!? Avec tout ses CD, Django gagnait bien sa vie, il a joué avec beaucoup de musiciens différents comme: un saxophoniste et encore plein d'autres... Un jour il a créé un groupe avec un violoniste, un joueur de violoncelle et lui même en tant que guitariste. Ils ont fait, entre autres, la musique du film « Chocolat » . Vous connaissez Toots Thielemans le meilleur joueur d'harmonica au monde? ... et bien son guitariste préféré, devinez qui c'est ... vous avez trouvé et oui c'est Django Reinhardt .

Diego Rozada django_reinhard.jpg