Le petit decrolyen

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Végétaux

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, décembre 3 2010

Les expériences sur les pommes de terre

De mi-septembre à mi-novembre, on a travaillé sur ce sujet En classe on a fait des expériences :

l' électropatate : Il s'agissait de faire fonctionner une horloge à l'aide d'une patate. Ça a fonctionné un jour entier. s,v,p, ne germez pas : Il fallait que les pommes de terre germent le moins vite possible. Nous constatons que pour ne pas germer, la pomme de terre doit éviter la lumière et l'eau. on vole de l' eau : On sèche des pommes de terre pour voir quelle est la quantité d'eau perdue. Elles ont toutes perdu ¾ ou plus de leur poids! planter des pommes de terre germées : pour voir quel germe poussait le plus vite. Agata est la pomme de terre qui poussait le plus vite. Malheureusement, la tige s'est cassée. Et maintenant c'est la Charlotte. coller des pommes de terre : il y a plusieurs étapes; la première est de coller deux pommes de terre ensemble, ça a tenu quelques minutes. La deuxièmes étape consistait à coller une pomme de terre sur une feuille, ça a tenu un peu plus longtemps. La troisième expérience est de prendre du jus de pomme de terre, de le mettre sur deux feuilles et de les coller.... ça n'a pas tenu, même pas une seconde. La quatrième étape c' est de cuire des pommes de terre, de les écraser et d'utiliser la purée de pomme de terre comme colle à papier. Ça fonctionne très bien, ça tient depuis mi-septembre et nous sommes presque en décembre.

Avant de finir cet article, j' aimerais vous poser une question : « Savez-vous que quand la tige atteint 18 cm, la pomme de terre doit être butée, c'est-à-dire qu'il faut faire une petite butte de terre au pied de la pomme de terre. Voici une petite anecdote qui a bien faire rire Hélène la directrice, elle a entendu un enfant dire: « Il faut butter Agata ». Hélène a cru qu' il fallait « descendre » une petite fille du nom de Agatha.

Elisabeth Lemaitre

pomme-de-terre-1web.jpg

vendredi, septembre 18 2009

Les plantes toxiques.

Beaucoup de plantes sont TOXIQUES !Toxique

Les enfants sont souvent attirés par les belles fleurs ou bien ils ont envie de les manger! Imaginons qu'un enfant boive l'eau d'un vase où il y avait du muguet, quelques minutes plus tard il serait mort ! Les plantes toxiques peuvent se trouver partout! Dans les champs, dans les terrains vagues, et même chez vous ! Comme les boutons d'or que vous cueillez sur le bord des routes.

Cependant, certaines plantes toxiques sont utilisées en médecine! Comme le laurier rose qui peut ralentir ou même arrêter le cœur. On en donne une très petite dose pour les gens qui ont le cœur qui bat trop vite !

Bon à savoir: Vous pouvez toucher la plupart des plantes toxiques mais après :

  • LAVEZ-VOUS LES MAINS! (avec du savon!!!)

Il y a des milliers de plantes toxiques ! (C'est une expression! Mais il y en a quand même beaucoup !) Je vais vous donner quelques noms de plantes toxiques!
GuiDigitale

  • le lierre,
  • le gui (ses baies blanches),
  • la digitale pourpre,
  • etc.






Et pour finir, je vous donne un dernier conseil: surveillez bien vos enfants.

Céleste Beckers