Le petit decrolyen

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, décembre 21 2010

Texte libre

Bonjour, aujourd'hui j'aimerais vous parler des textes libres. Tous les jeudis, nous devons inventer une histoire et justement, j'ai envie de vous en raconter une, cette histoire s'appelle :

L' homme en noir & la drôle de fillette

Il était une fois une petite fille qui se baladait dans les bois et peu à peu un homme en noir s'avança vers elle et dit « Hé petite » et la petite fille arrêta de marcher, elle commença à faire un rire nerveux puis l'homme dit « Tu viens avec moi? » et la fillette dit « Je veux bien mais regarde-moi d'abord dans les yeux ». L'homme la regarda puis tout d'un coup, la petite fille enleva sa capuche et elle avait 1 oeil au lieu de 2 et l'homme enleva son chapeau puis il dit  « quoi, toi aussi t'es un monstre? ». La fillette dit « oui » puis l'homme en noir dit  « Bon, puisque c'est comme ça chacun part de son coté, vu que ça ne sert à rien de se faire peur si nous somme tous les deux des monstres » Alors chacun partit de son côté en se disant  « salut ».

Farah

texte_libre2.jpg texte_libre1.jpg

mardi, janvier 19 2010

Avaar

AnselmeLes 5èmes Nicolas et Elisabeth sont allés voir une pièce de théâtre à la Montagne Magique. Il s'agit d'une pièce du « théâtre des 4 Mains » et du « théâtre Froe Froe » van Antwerpen.

C’est l’histoire d’une famille dont la mère est morte. Dans cette famille, il y a deux enfants (Elise une fille, Cléante un garçon) et un père, Harpagon, qui est avare.  Les enfants sont tous les deux amoureux de quelqu'un.  La fille est amoureuse du valet du père (Valère), et le garçon est amoureux de Marianne.  Malheureusement, Marianne doit se marier avec le père de celui-ci!  Harpagon veut marier sa fille avec un vieil homme très riche uniquement pour gagner de l’argent. Il est très content de sa situation! Les enfants décident d'agir pour empêcher ces mariages forcés. Cléante et Valère (aidés par madame Frosine) volent l'argent de l'avare. Pour finir, Harpagon laisse ses enfants se marier avec ceux qu’ils veulent en échange de son argent.

Milla & Emma

Qu'en penser? Nous avons trouvé ce spectacle particulièrement bon. Ce mélange du jeu d'acteur et de marionnettes, "difformes" est merveilleusement réussi. VisiteanselmeDe plus, le décor original où s'intègrent à tout moment de l'histoire de fantastiques musiciens accentue l'humour décalé de la pièce. En résumé la modernisation et la bilinguisation humoristique de la pièce de Molière est une vraie réussite.

Quelques commentaires pris au vol en 5ème Nicolas.

"Une pièce exceptionnellement drôle" Juliette

"L' excellence de l'excellence" Noam

acheval

"La pièce était chouette" Morgane

"Une histoire exceptionnelle" Manoli

"Une pièce qui vaut la peine d'être vue" Félix

"Une adaptation surprenante du classique de Molière"Adrien

"Marionnettement impressionnant " Mathieu

"Tout simplement magnifique" Ava

Les 5èmes Nicolas

crédits photographiques: François De Myttenaere et Valérie Burton

mardi, décembre 22 2009

NOYEUX JOEL

NOYEUX JOEL

En cette période de fête
Je suis comme une bête
Impatiente d’arriver au Nouvel An,
Je découvre mon calendrier de l’avent

La bûche de Noël apportée par Isabelle est très drôle
Elle ressemble à un tronc de saule
Et comme j’ai peur des asticots
Je veux mettre la bûche dans le frigo

Alors Isabelle la lance dans le feu
Celui-ci est majestueux
Quand le feu s’éteint
Je vais prendre mon bain

Ensuite je vais me coucher
Jusqu’à ce que le Père Noël se faufile par la cheminée.
Il est passé déposer les cadeaux
Avant que le soleil ne pointe le bout de son museau.

Le lendemain matin, les cadeaux sont au rendez vous
Tout le monde devient complètement fou.
Rubans papiers volent un peu n’importe où
Et je découvre Barbie, Playmobil et autre joujoux

La journée se passe à merveille

J’ai l’esprit plein…… de groseilles !

Amélia Angeletti

lundi, décembre 14 2009

Les devoirs … libres !

devoirlibre2Le record des «  calculs au mètre », 110 calculs sur une feuille de 1,90m en 3h, a été établi par Merlin.

Plusieurs pâtissiers se sont démenés pour nous offrir des spéculos, des petits sablés, du massepain, des gâteaux au chocolat ou au thé vert, des cookies, des biscuits citronnés.
Un délicieux buffet réalisé par Bonnie, Mona, Sophie, Zoé, Alec, Henri, Séraphin et Tobia.

Le côté artistique a été mis en évidence par Léa R. et Geoffrey.
devoirlibre1 Danaë a touché à l’artisanat en réalisant une bougie.

Des enfants, élèves studieux, en ont profité pour s’entraîner en orthographe, en calcul écrit, pour travailler leurs tables et pour s’investir dans leur causerie. Très bien Lucie, Maeva, Sophie, Arthur, Colin D., Flynn et Louison.

Walter, futur architecte, nous a parlé de la perspective.

Côté littérature, Farah nous a parlé de «  13 Légendes urbaines », Léa V. de « Un Garçon dans la Toilette des Filles » et Collin L. du «  Petit Nicolas ». Nell, écrivain en herbe, nous relate sa vie et Amélia s’est adonnée à la poésie «  Noyeu Joël ».

Bravo à TOUS !

La classe d'Elisabeth

jeudi, novembre 19 2009

La révolte du matériel scolaire.

Voici un des textes libres réalisés en 5ème Elisabeth. En espérant que vous apprécierez la nouvelle.

Un jour, le matériel scolaire eut don de la parole et du mouvement. Mais ils ne pouvaient pas, à part en cas d’urgence, montrer aux humains qu’ils savaient parler et bouger.

Bien après avoir reçu leur don, il se passa quelque chose d’extraordinaire.
Tous les bics, les cassettes, les cahiers, …, même ceux des magasins, ont été devant la commune. Ils ont fait une grande manifestation avec des grands panneaux. La manifestation était faite parce que le matériel voulait être mieux traité.

Les hommes, en voyant cela, se dirent que c’était mieux de dire qu’ils allaient faire leur possible. Les enfants qui avaient très peur ont fait ce que le maire disait et c’est comme cela que les humains devinrent amis avec le matériel scolaire.

Danaë Meerseman

dimanche, novembre 1 2009

La 4ème Gaëlle et le petit Nicolas

La 4e Gaëlle est allée voir le Petit Nicolas au cinéma car Raphaël y joue un rôle de figurant. Ils ont choisi le personnage qu’ils préféraient et ils l’ont décrit dans un texte…Voici les trois textes qu’ils ont préférés.

Clotaire, celui qui ne sait rien.

Clotaire, c’est un gars qui est le dernier de la classe car il dort toujours, donc il n’écoute rien. Il rêve d’avoir un vélo de course. Il veut être le meilleur cycliste et il n’a pas un très gros cerveau.
J’ai aimé quand le ministre pose une question à Clotaire. Il rêve qu’il fait du vélo sur place pour que son cerveau fonctionne et quand il dit la réponse, toute la classe crie :  « OUAIS ! ».

Indiana

Clothaire Dessin de Clara P.

Geoffroy le millionnaire
Geoffroy est un garçon très riche, qui habite dans une grande maison.
Il a même une piscine en forme de rognon et il adore les déguisements.
Il fait un peu trop son chef à mon goût.
Il raconte plein de choses sur son père. Par exemple, toute sa classe devait être examinée par des docteurs, un des docteurs avait plein de feuilles avec des taches dessus et il lui demandait à quoi ça lui faisait penser et Geoffroy répondait : « le bateau de mon père, l’avion de mon père… ». Puis, le docteur lui dit : « est-ce que cette image te fait penser à autre chose qu’à ton père ?» et Geoffroy dit : « au manteau de ma mère…que mon lui père lui offert ! ».

Sathya

Geoffroy Dessin de Mathias

Clotaire, tête en l’air

J’ai bien aimé Clotaire, le dernier de la classe, il ne sait jamais rien mais la maitresse a l’habitude.
Une de mes scènes préférées, c’était quand toute la classe faisait beaucoup de bruit. Clotaire dormait (comme d’habitude).
La maitresse a crié : « taisez-vous ! », ça l’a réveillé et il est allé dans le coin car il est souvent puni. La maitresse a crié et il a cru que c’était pour lui.

Zoé

dimanche, octobre 4 2009

Réflexions autour de l'espace.

L'espace c'est étouffant, tuant. Mais c'est aussi majestueux, il y a le vide, l'obscurité, les étoiles. Tout le monde sait que le soleil en est une, mais ce n'est pas la plus grosse.
système solaire Dans notre système solaire il y a 9 planètes. Elles sont appelées, Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.
Un petit conseil, n'allez pas dans l'espace. Vous allez mourir étouffé. Vous voulez sortir avec une combinaison? Avec un fil d'air bien accroché à une navette spatiale? L'espace c'est encombrant, ennuyant car il n'y a pas de jardin, de télévision, pas beaucoup d'aliments. Si tu ne bouges pas, tu tombes dans le vide. Si tu avances trop, je ne sais pas moi, tu pourrais finir sur le soleil (car rien ne t'arrête dans l'espace)! Personne n'aimerait une vie comme ça ! Non, moi je la trouverai dégueulasse cette vie. Le seul bon côté, c'est que l'on apprendrait et qu'on verrait des trucs super intéressants. Comme l'intérieur du soleil, ses éruptions qui ressemblent à des volcans, à de la lave, à des explosions, une super destruction en quelque sorte. Par contre, si vous croyez qu'il y a des monstres dans l'espace, vous vous trompez monumentalement ! Ah ah ah. galaxie

Darell Desberg