Le petit decrolyen

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Culture

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, octobre 28 2010

Bernard Friot

J'aime beaucoup cet auteur parce qu'il écrit des histoires drôles, inhabituelles. Bernard Friot est un écrivain français, né en 1951 à Saint-Piat et il vit actuellement à Besançon. Il a exercé plusieurs métiers dont professeur de français, traducteur français-allemand , écrivain (romans, poésies…). Son premier livre est paru en 1988. Bernard Friot a écrit avec des enfants en difficulté et des étudiants pour leur (re)donner gout à la lecture, ses histoires sont pleines d'humour, de « bizarre » et d'insolence. Voici quelques livres de l'auteur: un truc sur un machin non non et non tableau trop bavard Amanda chocolat

Voici des extraits de deux de ses histoires, une qui vient du livre « Encore des histoires pressées » et une qui vient de « Histoires pressées » : Problème « Un roi a trois, dix-huit serviteurs, quinze servantes, deux chiens, huit chevaux et trente-quatre pantalons. Un jour, il fait venir ses fils et leur dit : je suis né le 18 octobre 12447 à 6h33. Etant donné que nous sommes aujourd'hui le 26 juillet 12518 et qu'il est exactement 13h42, vous pouvez calculer à la minute près l'âge que j'ai. Je suis las de gouverner et j'ai décidé de me retirer. Me succédera celui d'entre vous qui me rapportera la calculette que m'a volée jadis le sorcier de la montagne noire. Bonne chance à vous trois! » ...Vous avez bien aimé le début de l'histoire, vous allez bien aimer la suite. Si vous voulez connaitre la suite, achetez le livre.

La baignoire: « Extérieurement, elle était très banale, la baignoire de la chambre 404 de l'hôtel des bains, rue Delambre, à Paris. Extérieurement, oui, mais pas intérieurement ... Figurez-vous qu'une fois par an, le 12 octobre exactement, un drame se produisait dans la chambre 404 de l'hôtel des bains. Un drame tout simple, vraiment tout simple: un client arrive à l'hôtel, on lui donne la clé de la chambre 404, il y entre, et le lendemain, quand on commence à s'inquiéter, on pénètre dans la chambre, on retrouve la valise et tous les vêtements du client, mais de lui, plus rien, plus une trace. Le drame se produisit une fois, deux fois trois fois, quatre fois... » Si vous voulez connaitre la suite, de nouveau ... achetez le livre.

Indiana, merci pour votre attention

jeudi, octobre 14 2010

Un livre de succès : Oksa Pollock I

Un livre qui a été écrit il y a peu de temps (le 2 Mai 2010). Comme beaucoup beaucoup de monde a aimé ce roman, on appelle ce succès la « pollockmania ».

Résumé :

Oksa Pollock, 13 ans, déménage à Londres précipitamment. Un jour, ses cartons de déménagement explosent tandis qu’un bout de son mur prend feu. … Et tout ça sans raison. Serait-ce elle ? Elle, qui a toujours voulu être ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Elle va garder, évidemment ça pour elle.

Mes commentaires :

Un roman plein d’aventures Xtra. Je dis que tout le monde doit le lire !! Voici les raisons : -on est vraiment (et quand je dis vraiment, c’est vraiment vraiment !)dedans. -c’est compliqué de s’en détacher. -Que va être la fin ? Il y a un site officiel : http://www.oksa-pollock.com/

Ava Baccarat Ilhosa

lundi, avril 26 2010

Les warhammers

gws_landing_hero.gif Les warhammers sont des petites figurines qu'il faut assembler, peindre,...

Il existe plusieurs sortes de warhammer:
Les warhammers 40000 : les warhammer 40000 sont des extras terrestres, des robots,... Ils sont plutôt armés avec des fusils futuristes, ils se baladent en vaisseau,...
Les warhammers battles (normaux): ce sont des chevaliers, des sorciers ou encore des dragons.
Les warhammers seigneur des anneaux: ces warhammers sont basés sur le thème du seigneur des anneaux.

Pour chaque sorte de warhammer il y a des armée différente: il y a environ 10 armées pour les 40000, 14 armées pour les battles et 2 armées pour le seigneur des anneaux.
warhammers_seigneur.gif Le jeu:
Après avoir assemblé et peint les figurines warhammer, on peut jouer avec. Pour y jouer vous devez avoir un copain qui possède aussi une armée, connaitre les règles et avoir une table de jeu. Cette table est composée d'une planche avec des décors dessus comme dans un vrai champs de bataille.

Quelques règles de base:
Les 2 armées doivent s'affronter.

La bataille se joue au tour par tour Voilà pour en savoir plus lisez le livre des règles.

warh4000.JPG Matériel indispensable pour devenir un bon joueur: des pinceaux, de la colle plastique, de la colle métal, des peintures, et un peu d'imagination.

Sam Van Slijpe

jeudi, février 11 2010

Idemm, un groupe belge de musique rock-punk.

Je vais vous parler d'un groupe dont mon cousin est le batteur.
Dans ce groupe il y a : Arnaud Demey (le chanteur), Thibaud Demey et Ghislain Jamez (les guitaristes), Grégoire Sauttiaux (le bassiste) et pour finir, Louis Gillet (mon cousin , à la batterie).

idemmphoto

Le groupe Idemm a été créée en 2006, lorsque Ghislain et Thibaud, deux amis de longue date, commencèrent à jouer ensemble dans le garage de Thibaud.
Après avoir fait des reprises avec différents bassistes, Arnaud, le frère de Thibaud, et son ami Aurian décidèrent de venir mettre leur grain de sel et ils commencèrent à composer.
Le groupe trouvera finalement un bassiste, Grégoire, qui restera au sein du groupe et qui compléta le quintette (groupe de 5 personnes). Pour l'instant, ils préparent un album pour cette année.

idemmlogo


Interview de Louis Gillet:

Moi: Parlons d'abord du groupe. Combien avez-vous fait de chansons?
Louis: Environ 40, actuellement . Mais le groupe compose toujours.

Moi: Est-ce que tu penses que votre groupe va être connu?
Louis: Au niveau des jeunes, oui.

Moi: Où enregistrez-vous votre musique?
Louis: A Autregards studio près de Liège.

Moi: Est-ce que vous avez le trac au concert?
Louis: Un peu car on veut bien jouer. Mais ce n'est rien comparé au plaisir de jouer.

Moi: Aimes-tu votre genre de musique?
Louis: Au début je n'aimais pas trop mais depuis mon arrivée dans le groupe, les chansons ont été beaucoup retravaillées.

Moi: Pourquoi le groupe t'a-t-il choisi comme batteur?
Louis: Les musiciens aimaient mon style de jeu. Et ils savaient que j'avais des influences latino-brésiliennes. C'est pour cela que j'ai relevé le défi en jouant du rock.

Moi: Parlons un petit peu de toi. Qu'aimes-tu dans la musique?
Louis: Pouvoir communiquer autrement que avec la parole. Et partager ma passion.

Moi: Pourquoi la batterie?
Louis: Parce que c'est le cœur du groupe et c'est ça qui donne le rythme.

Moi: Depuis combien de temps fais-tu de la musique ?
Louis: Depuis mes 11 ans.

Moi:Comment as-tu appris à jouer ?
Louis: J'ai appris à jouer par moi-même . En regardant des clips.

Moi: Est-ce que ça dérange ta scolarité que tu fasses partie d'un groupe?
Louis: Oui à cause de nombreuses répétitions. Avec le temps, j'ai dû apprendre à organiser mon temps.

Moi: Est-ce que tu aimerais que ça devienne ton métier?
Louis: Je veux que la batterie reste une passion avant tout.

Moi: Est-ce que tu penses que tes parents sont fiers de toi?
Louis: Ils sont fiers de me voir heureux dans ce que je fais.

Mei Lin Capron

mardi, janvier 19 2010

Avaar

AnselmeLes 5èmes Nicolas et Elisabeth sont allés voir une pièce de théâtre à la Montagne Magique. Il s'agit d'une pièce du « théâtre des 4 Mains » et du « théâtre Froe Froe » van Antwerpen.

C’est l’histoire d’une famille dont la mère est morte. Dans cette famille, il y a deux enfants (Elise une fille, Cléante un garçon) et un père, Harpagon, qui est avare.  Les enfants sont tous les deux amoureux de quelqu'un.  La fille est amoureuse du valet du père (Valère), et le garçon est amoureux de Marianne.  Malheureusement, Marianne doit se marier avec le père de celui-ci!  Harpagon veut marier sa fille avec un vieil homme très riche uniquement pour gagner de l’argent. Il est très content de sa situation! Les enfants décident d'agir pour empêcher ces mariages forcés. Cléante et Valère (aidés par madame Frosine) volent l'argent de l'avare. Pour finir, Harpagon laisse ses enfants se marier avec ceux qu’ils veulent en échange de son argent.

Milla & Emma

Qu'en penser? Nous avons trouvé ce spectacle particulièrement bon. Ce mélange du jeu d'acteur et de marionnettes, "difformes" est merveilleusement réussi. VisiteanselmeDe plus, le décor original où s'intègrent à tout moment de l'histoire de fantastiques musiciens accentue l'humour décalé de la pièce. En résumé la modernisation et la bilinguisation humoristique de la pièce de Molière est une vraie réussite.

Quelques commentaires pris au vol en 5ème Nicolas.

"Une pièce exceptionnellement drôle" Juliette

"L' excellence de l'excellence" Noam

acheval

"La pièce était chouette" Morgane

"Une histoire exceptionnelle" Manoli

"Une pièce qui vaut la peine d'être vue" Félix

"Une adaptation surprenante du classique de Molière"Adrien

"Marionnettement impressionnant " Mathieu

"Tout simplement magnifique" Ava

Les 5èmes Nicolas

crédits photographiques: François De Myttenaere et Valérie Burton

dimanche, décembre 6 2009

Mon plan de destruction des pouvoirs de mon petit frère.

"Mon plan de destruction des pouvoirs de mon petit frère" est un livre écrit par Mélanie Lafrenière aux éditions "Plon Jeunesse".

mon plan

En bref:
Ce livre parle d'une petite sorcière , Anségisèle ,qui a un petit frère, Alaric. Normalement, les garçons qui naissent n'ont jamais de pouvoir. Mais, vers cinq ans, il montre des symptômes de sorcier. Anségisèle croit mourir. Ses pouvoirs, son petit frère les utilise pour l'embêter.... évidemment, tout le monde le chouchoute : ça fait mille ans qu'il n'y a pas eu de sorcier dans la famille. Son frère en profite... Alors, elle décide de prendre les choses en main. Elle décide de faire disparaître les pouvoirs de son petit frère (d'où le titre). Elle tente plein de sorts, de potions et de sortilèges.

Critiques:
Ce livre est très drôle et captivant. Je le conseille aux enfants qui aiment les livres drôles. Moi, je trouve que ce livre est génial !

Paloma Cito

jeudi, novembre 12 2009

Les Chroniques du marais qui pue.

Chroniques1C'est l'histoire de Jean-Michel qui va promener son chien et celui-ci est attiré dans un buisson. Ils arrivent dans un monde qu'il ne connait pas. Par une cheminée, ils arrivent chez des inconnus. Jean-Michel croise plusieurs personnes: un homme qui s'appelle "Randalf le sage". "Norbert le-pas-si-grand" qui est un ogre. Et "Véronica" qui est une perruche; et encore d'autres. Pour finir, il rencontre l'abominable "docteur Calinou". Le docteur Calinou est diabolique. Il vole tous les sorts de "Randalf le sage" avec l'aide de ses acolytes: "Quentin", le pâtissier-décorateur et d'autres. Mais heureusement Jean-Michel est là et il va peut-être pouvoir retourner chez lui !


Chroniques2 Chroniques3












Ulysse Bourgeois

lundi, novembre 9 2009

Elvis Presley.

Il a vécu de 1935 à 1977 (soit 42 ans).
Elvis est considéré comme le premier artiste de rock, c'est pour ça que son surnom est « The King » autrement dit : Le roi du rock'n'roll.
Il a vendu 700 millions d'albums. Il a joué dans 31 films. Lors de sa mort, sa fortune s'élevait à 100 millions de dollars.
Avec Michael Jackson, il est la personne qui a vendu le plus d'albums dans le monde entier. Elvis Presley était le beau-père de Michael Jackson parce que Michael a épousé la fille de Elvis : Lise-Marie.
Elvis

Elvis jouait du Blues (style de musique où le chanteur exprime ses émotions), Rock (style de musique qui est souvent accompagné de guitares électriques, de batterie,...), Country (c'est souvent très entraînent, un peu comme dans la musique des westerns), Gospel (chant chrétien religieux) et des balades (musique assez romantique qui a débuté à la fin du Moyen-Age).

A la fin de sa vie, Elvis commença à se droguer et à boire. Une des raisons c'est que les Beatles commençaient à prendre sa place et il déprimait. Il est mort d'un malaise sur scène à cause des médicaments et de la drogue.

Quelques chansons connues :

« Heartbreaker hotel », « Suspicious minds », « Jailhouse rock », « Viva Las Vegas »,...

Pierre Herinckx

mercredi, novembre 4 2009

Matt damon.

Matt Damon (Matthew Paige Damon) est né le 8 octobre 1970 à Cambridge dansDamon le Massachusetts (Etats-Unis). Il est acteur et scénariste Américain. Il a commencé à être connu pour son rôle dans « Will Hunting ». Il a deux filles, Isabella et Gia Zavella. Ses parents ont divorcé quand il avait deux ans (ceux de Matt Damon).

La trilogie qu'il a fait et que je préfère parle de Jason Bourne. Le premier film s'appelle «La mémoire dans la peau » où il s'appelle soit disant Jason Bourne. Le deuxième film s'appelle « La mort dans la peau » et le troisième s'appelle « La vengeance dans la peau ».

Bourne Voila de quoi ça parle : Un homme se retrouve avec trois balles dans le dos dans la mer. Un groupe de pêcheurs italiens le ramasse et lui enlèvent les trois balles qu'il avait dans le dos. Un pêcheur inspecte les trois balles et trouve sur une d'elles une lumière. Il met la lumière contre le mur et il voit un numéro de compte en banque. Après cela, « Jason Bourn » se réveille et..... Regardez la suite

Nathan Poncelet

mardi, novembre 3 2009

Michael Jackson, ma vie.

Je m'appelle Michael Joseph Jackson. Je suis né le 29 août 1958 à Gary, Indiana, États-Unis.
J'ai commencé ma carrière avec les Jackson five. Puis j'ai commencé petit à petit à faire mes propres compositions. J'en suis arrivé à « Thriller ». Cette chanson est mondialement connue. Mon genre de musique est : la disco pop funk.

Après quelques années, j'ai fait de la chirurgie esthétique parce que mon père me traitait de « gros pif ». C'est pour ça que j'ai un nez horrible.

Jackson1Avant - Jackson2 Après












Mon plus grand pas est le « moonwalk ».

Quelques unes de mes chansons les plus connues sont: « Heal the world », « Dirty Diana », « Why », « Black or white », « Bad », « Beat it », « Thrilller », « Billie Jean ».
Je suis mort le jeudi 25 juin 2009 à 12h06.

Bonnie Binnert

dimanche, novembre 1 2009

La 4ème Gaëlle et le petit Nicolas

La 4e Gaëlle est allée voir le Petit Nicolas au cinéma car Raphaël y joue un rôle de figurant. Ils ont choisi le personnage qu’ils préféraient et ils l’ont décrit dans un texte…Voici les trois textes qu’ils ont préférés.

Clotaire, celui qui ne sait rien.

Clotaire, c’est un gars qui est le dernier de la classe car il dort toujours, donc il n’écoute rien. Il rêve d’avoir un vélo de course. Il veut être le meilleur cycliste et il n’a pas un très gros cerveau.
J’ai aimé quand le ministre pose une question à Clotaire. Il rêve qu’il fait du vélo sur place pour que son cerveau fonctionne et quand il dit la réponse, toute la classe crie :  « OUAIS ! ».

Indiana

Clothaire Dessin de Clara P.

Geoffroy le millionnaire
Geoffroy est un garçon très riche, qui habite dans une grande maison.
Il a même une piscine en forme de rognon et il adore les déguisements.
Il fait un peu trop son chef à mon goût.
Il raconte plein de choses sur son père. Par exemple, toute sa classe devait être examinée par des docteurs, un des docteurs avait plein de feuilles avec des taches dessus et il lui demandait à quoi ça lui faisait penser et Geoffroy répondait : « le bateau de mon père, l’avion de mon père… ». Puis, le docteur lui dit : « est-ce que cette image te fait penser à autre chose qu’à ton père ?» et Geoffroy dit : « au manteau de ma mère…que mon lui père lui offert ! ».

Sathya

Geoffroy Dessin de Mathias

Clotaire, tête en l’air

J’ai bien aimé Clotaire, le dernier de la classe, il ne sait jamais rien mais la maitresse a l’habitude.
Une de mes scènes préférées, c’était quand toute la classe faisait beaucoup de bruit. Clotaire dormait (comme d’habitude).
La maitresse a crié : « taisez-vous ! », ça l’a réveillé et il est allé dans le coin car il est souvent puni. La maitresse a crié et il a cru que c’était pour lui.

Zoé

mercredi, octobre 28 2009

"Naruto"

KishimotoNaruto est le nom d'un manga. Une de ces B.D. japonaises qui se lit de droite à gauche (la dernière page d'un de nos livres correspond à la première page d'un manga). C'est un shònen ( un manga pour les jeunes garçons). "Naruto" est une histoire de ninjas dont le dessinateur (le mangaka) s'appelle Masashi Kishimoto. Il est né dans le département d'Okayama au Japon. La B.D. a débuté en 1999 mais la série animée a été diffusée pour la première fois au Japon en 2002.

En bref:
Dans « Naruto », le personnage principal s'appelle Naruto Uzumaki. Le but de Naruto est de devenir l'hokage (le ninja le plus puissant du village) pour qu'on reconnaisse sa vraie valeur. Lorsque Naruto était petit, un démon renard à neuf queues a tenté de détruire son village. Le père du héros, étant l'hokage, s'est battu contre le démon pour défendre le village. Il a ensuite enfermé le mauvais esprit dans le corps de Naruto, pour que celui-ci devienne un héros.
Hélas, les habitants du village l'ont mal pris et ils le considèrent comme le démon. Après son enfance, Naruto a rencontré le professeur Iruka qui a connu les mêmes souffrances que lui. Le professeur l'a aidé à sortir de l'enfer de la solitude. Après cela, il rencontrera beaucoup d'ami(e)s notamment Sasuke, Sakura, Gaara (mon personnage préféré). Il rencontrera, aussi, beaucoup d'ennemis, comme le groupe d'Akatsuki.
Naruto

Si vous lisez des mangas, je vous conseille de lire le manga « Naruto ».

Nathan Poncelet

"Je ne t'aime pas Paulus"

Ce livre est un roman d'Agnès Desarthe. L'histoire est construite en deux tomes, « Je ne t'aime pas Paulus » et «  Je ne t'aime toujours pas, Paulus ».
Paulus En bref:
C'est l'histoire d'une jeune fille; Julia; qui a presque 15 ans. D'après elle, elle est laide. Elle ressemble à une grande courgette toute mince avec des lunettes et des taches de rousseur. Julia a une meilleure amie qui est très belle, c'est Johana. Un jour, le plus beau garçon du lycée ( toujours d'après ce qu'elle dit ) tombe amoureux d'elle. Le beau Paulus amoureux d'elle? Elle n'y croit pas, car elle se trouve bien trop laide. Tout à coup, il se passe quelque chose avec Paulus... (Je ne le vous dis pas évidement). Alors, Julia va se venger !

Critiques:
Je vous conseille ce livre, et surtout aux filles. Je l'ai adoré.

Milla Tombroff

dimanche, octobre 4 2009

Les mangas.

Les mangas sont des bandes dessinées qui se lisent dans l'autre sens (de droite à gauche). La plupart des mangas viennent du Japon. Beaucoup de mangas sont en noir et blanc mais il y en a qui sont en couleurs. Les créateurs des mangas sont appelés les mangakas.

Je vais vous parler de quelques mangas que je connais. "Naruto", "One piece" et "Dragon ball". Leurs créateurs sont: Masashi Kishimoto pour "Naruto", le manga "One piece" est fait par Ellchiro Oda et enfin, le créateur de "Dragon ball" est Akira Toriyama.

Dragon ball est le manga le plus connu chez nous. Ce manga raconte l'histoire d'un petit garçon nommé « Sangoku » qui grandit en combattant des ennemis. Certains de ses ennemis deviennent ses amis. Ensemble, ils vont combattre le mal.
DragonBall Naruto, c'est une histoire de ninja. Naruto est un jeune garçon qui veut devenir « hokage » (le hokage est le ninja le plus fort du village). Il se bat contre plein d'ennemis et il apprend de nouvelles techniques.
Naruto











One piece, c'est l'aventure d'un petit enfant qui veut devenir un pirate. Bien plus tard, il prend la mer. D'ile en ile, il rencontre des ennemis très puissants. Mais il rencontre aussi des gars qui deviennent vite des membres de son équipage.
Onepiece








Walter Guissard

vendredi, octobre 2 2009

"Les nombrils" Tome 4

Bonjour c'est Susan,
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler des nombrils, Vous savez, le trou que vous avez au bas du ventre... Je plaisante ! Je vais évidement vous parler de la B.D.

Cette B.D a été faite par Delaf/Dubuc. Après le tome 1 «Pour qui tu te prends », le tome 2 «Sale temps pour les moches», le tome 3 «Les liens d'amitié» voici le tome 4 « Duel de belles ».

Nombril1 Nombril3Nombril2

Duel de belles (tome 4):

En bref :
Que va-t-il se passer pour Karine? Va-t-elle récupérer Dan? Jenny et Vikky vont-elles retrouver leur nouveau «John John» qui leur manque tellement avec une nouvelle moto? Le boutonneux va-t-il se transformer en beau prince?
Toute les réponses sont dans le tome quatre. Nombril4 Critiques:

Si vous avez aimé les tomes précédents, vous allez adorer le tome 4. L'unique problème c'est qu'on accroche tellement bien que c'est difficile de s'en décrocher.

Susan Even