Le petit decrolyen

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Bon à savoir

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, octobre 28 2010

Les dragons

Les dragons m'ont toujours fasciné, je les trouve « cool », voilà pourquoi j’ai envie d'en parler. Ce sont de très grands lézards avec des écailles dures comme de l’acier. Ils existent depuis des millénaires. Ils peuvent cracher du feu et ils peuvent voler ; ils ont des ailes de cuir de chauves-souris.

Ils existe plein de races : les Serpents géants ressemblent a des serpents comme les autres mais ils ont parfois plusieurs têtes et ils sont parfois très intelligents. Exemple les Nâgas, les Kāliya, les Apophyse, les Pitons, les Lindworm, etc.

Ils existent dans plusieurs mythologies: la chinoise, la vietnamienne, la saxonne, ...

Beaucoup de jeux utilisent les dragons comme « méchants » de l'histoire (par exemple: World of Warcraft, Dragon Guest, Dragon'slair, Drankan, Dragon Age et plein d'autres). Le mot « dragon » vient du Latin « draco , draconis » qui veut dire « serpent fabuleux » et « étendard ».

Sacha Bajc

Béatrice, la bibliothécaire de l’école Decroly

Béatrice travaille à l'école Decroly depuis presque 20 ans mais elle a l'impression que c'était hier. Pour elle le temps passe vite...! Elle n'a jamais pensé à être bibliothécaire, un jour c'est arrivé par hasard. Au début elle travaillait comme éducatrice pour les 1ère et 2ème secondaires et cela pendant plusieurs années. Ensuite la directrice lui a demandé d'être bibliothécaire. Elle aime beaucoup son travail, «surtout quand les élèves passent la porte de la bibliothèque avec un immense sourire pour me dire que ils ont bien réussi leur exposé grâce au livre qu'ils ont pris. Leurs sourire c'est mon plus beau cadeau ». Elle a fait ses études en France. Elle a obtenu son diplôme en histoire à l'université «Lyon II». Béatrice ne trouve pas que son travail est dur ; elle adore les livres, elle dit «comme j'encode chaque livre de la bibliothèque, je lis chaque jour de nouvelles choses et donc j'apprends tous les jours!» La seule chose qu'elle regrette c'est que sa bibliothèque soit si petite et donc pour elle c'est difficile de nous accueillir tous. « Je rêve d'un endroit plus grand pour mettre dans les rayons des romans et des bandes dessinées en plus des livres de documentation ». Elle travaille 36 heures par semaine. Elle est là tous les jours mais elle a son mardi après-midi de libre. Même si elle travaille à la bibliothèque, elle est toujours éducatrice. Quand l'école secondaire a besoin de renfort pour le bureau des éducateurs ou pour s'occuper des élèves ou faire un remplacement, elle est là. Les enfants viennent aussi pendant la journée pour qu'elle les aide dans certaines matières et pour qu'ils s'organisent mieux. Elle va repeindre la bibliothèque pour nous permettre de mieux nous réperer lorsque que nous devons trouver des livres. Les étagères seront repeintes dans des couleurs différentes. Ces couleurs correspondent au contenu des livres: En jaune les livres possédant le numéro 100 parlent de philosophie En bleu, les 200 qui parlent de religion En rouge, les 300 de sciences sociales En marron, les 500 qui parlent de sciences exactes et naturelles En vert, les 600 qui parlent de sciences appliquées, de médecine et de techniques. En beige, les 700 qui parlent d'art, de musique et de sport. En gris, les 800 qui parlent de langues, de linguistique et de littérature. En noir, les 900 qui parlent d'histoire et de géographie.

Béatrice espère que cela nous plaira. En plus, cela va mettre plein de couleurs dans ce lieu magique.

Ela et Odile

mercredi, mai 5 2010

Tous en piste pour notre fête de l'école.

La fête de l'école Decroly se déroulera ce samedi 8 et dimanche 9 mai 2010.
Cette année le thème est «Le CIRQUE» .

Samedi matin comme d'habitude, il y aura un tournoi de mini-foot vers 8h sur le célèbre terrain en béton. Sans oublier ; bien sûr; le traditionnel petit déjeuner. Vers 12h, nous découvririons la galerie d'art. C'est à 14h que commenceront les spectacles de musique. On y voit parfois des enfants qui y expriment un sacré talent devant les parents, les enfants, les profs etc . De 16h à 18h il y aura la petite boom dans le réfectoire. Et pour terminer la première journée en beauté, vous pourrez découvrir le Karaoké Live en soirée.
fete.gif Le dimanche, à partir de 11h et ce pendant toute la journée il y aura « Decroly fait son CIRQUE».Ce jour là, beaucoup de gens seront déguisés sur le thème du cirque, toute l'école sera métamorphosée. Les 5èmes et les 6èmes s'occupent des jeux (que les enfants de l'école Decroly ont créés). Il y aussi des vêtements et des livres d'occasion à vendre. Pour clôturer la fête, nous prendrons tous un dernier bon repas au restaurant.

Et si vous aviez faim ou soif? A partir de 11h, les hamburgers , les pitas, les crêpes vous attendent un peu partout dans l'école. Vous pourrez-vous restaurer en échange de quelques decrolos (les decrolos c'est la monnaie euro reconvertie pour la fête de l'école.

Savez-vous que depuis deux semaines avant la fête de l'école, les enfants du petit jardin d'enfants jusqu'aux enfants de 4ème primaire préparent des objets qu'ils vous vendront.
Quelques valeureux parents et enseignants aidés par Sylvie Bries travaillent sur toute la décoration de l'école.

Bref la fête de l'école Decroly va être trop cool!

Bonne fête à tous.

Juliette Acosta & Yara Frey

jeudi, novembre 12 2009

Notre excursion à la ligue Braille

Louis Braille: créateur de l'alphabet braille, était aveugle. Il s'est crevé un œil avec un coupe cuir quand était petit. Par la suite, l'autre œil s'est infecté et il l'a également perdu.

Louis Braille

Nous, les sixième Dominique, sommes allés visiter la ligue Braille. Pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est la ligue Braille , c'est un centre de rééducation pour les aveugles. Ceux-ci apprennent à lire le Braille (petits points en relief ), à se balader dans la rue grâce à leur canne blanche ou avec des chiens. A la ligue Braille, nous avons joué à des jeux de société en ayant yeux bandés. Nous nous sommes baladés dans une ville reconstituée les yeux bandés et ce n'est pas facile !

La visite était présentée par un aveugle assez bavard. L'ensemble de la visite était intéressante.

texte braille

PS: Si vous croisez un malvoyant, ne vous moquez pas de lui, demandez-lui plutôt s'il a besoin d'aide.

Ulysse Bourgeois

dimanche, octobre 4 2009

L'histoire du tennis.

Le jeu de paume est l'ancêtre du tennis. Il a été inventé par des moines qui s'ennuyaient. Ce jeu consistait à renvoyer une balle en utilisant les murs et les poutres du cloître. Les moines jouaient avec une balle et la paume de leurs mains. A force de taper sur la balle, les moines avaient mal aux mains. Alors ils inventèrent la première raquette. Celle-ci avait un long manche et un cordage qui était fait avec des boyaux de mouton.
DébutRaquettes











Pratiqué en plein air ou dans une salle le tennis, il devient le jeu favori des étudiants. Mais ce n'est qu'à partir du XIV siècle que le jeu est approuvé par la noblesse. On l'appelle, alors, « le jeu des rois ». Ensuite, le jeu se répandit dans le monde entier. A l'époque, les matchs se gagnaient en 15 points. En cas d'égalité à 13 points, il fallait 3 ou 5 points d'écart. Aux alentours de 1860, le jeu perdit de sa notoriété. En 1877, le tennis changea de nom il s'appela le lawn-tennis (ce qui veut dire « sur gazon »). A partir de 1890-1900, le terme lawn-tennis fut peu à peu abandonné pour le mot « tennis » car il y avait plusieurs surfaces de jeu possibles (terre battue, gazon,ciment,...).
Bourgeois















Maxime Brismee

vendredi, septembre 18 2009

Les plantes toxiques.

Beaucoup de plantes sont TOXIQUES !Toxique

Les enfants sont souvent attirés par les belles fleurs ou bien ils ont envie de les manger! Imaginons qu'un enfant boive l'eau d'un vase où il y avait du muguet, quelques minutes plus tard il serait mort ! Les plantes toxiques peuvent se trouver partout! Dans les champs, dans les terrains vagues, et même chez vous ! Comme les boutons d'or que vous cueillez sur le bord des routes.

Cependant, certaines plantes toxiques sont utilisées en médecine! Comme le laurier rose qui peut ralentir ou même arrêter le cœur. On en donne une très petite dose pour les gens qui ont le cœur qui bat trop vite !

Bon à savoir: Vous pouvez toucher la plupart des plantes toxiques mais après :

  • LAVEZ-VOUS LES MAINS! (avec du savon!!!)

Il y a des milliers de plantes toxiques ! (C'est une expression! Mais il y en a quand même beaucoup !) Je vais vous donner quelques noms de plantes toxiques!
GuiDigitale

  • le lierre,
  • le gui (ses baies blanches),
  • la digitale pourpre,
  • etc.






Et pour finir, je vous donne un dernier conseil: surveillez bien vos enfants.

Céleste Beckers