Le petit decrolyen

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Atelier 2

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, octobre 28 2010

Le panda

Les pandas sont des animaux originaires de Chine; deux espèces existent:

  • Le panda géant, un ursidé noir et blanc.
  • Le panda roux ou petit panda, un musteloidea
       
Les pandas sont des mammifères qui ressemblent à des ours , il tirent leur nom de leur origine népalaise.

Il existe différentes légendes à propos des taches noires des pandas, en voici une:

« Une légende chinoise populaire raconte qu'autrefois, les pandas étaient complètement blancs, mais, qu'un jour, la plus jeune de quatre sœurs mourut, ils trempèrent les mains dans de la cendre en signe de deuil. En pleurant, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour d'eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. La légende veut que ces taches de cendre soient restées sur leur fourrure. »

Le panda géant est gros et massif ; il pèse de 80 à 125 kg avec une moyenne de 105,5 kg ; il mesure de 1,50 à 1,80 mètres de longueur, avec une moyenne de 1,65 mètres Les femelles sont généralement plus petites et moins massives. Le panda est noir et blanc. Son pelage épais le protège fort bien contre le froid. Ses pattes comprennent six doigts. Il a de puissantes dents, pour broyer les bambous. Il possède 42 dents. Son ouïe et son odorat sont très fins : il s'en sert surtout pour s'orienter et se repérer. Sa vue, en revanche, est plutôt médiocre : moins bonne que celle du chien ou de l'homme

Collin L

Myriam Jaumaux

Myriam Jaumaux est un professeur de l'école primaire et elle a été mon institutrice en 1ère et 2ème année. J’ai envie de vous la présenter parce qu’elle a été ma première institutrice à Decroly. Elle m’a appris à écrire, à lire, à mesurer des poids, à calculer, … et j'ai envie de l'interviewer pour la connaître mieux. Elle travaille depuis 30 ans à Decroly. Elle a enseigné à tous les niveaux de l'école primaire mais elle préfère enseigner au 1ère année. Elle aime beaucoup son travail. Elle habite à Uccle tout près de l'école, elle vient même à pied.

Vadim

Les dragons

Les dragons m'ont toujours fasciné, je les trouve « cool », voilà pourquoi j’ai envie d'en parler. Ce sont de très grands lézards avec des écailles dures comme de l’acier. Ils existent depuis des millénaires. Ils peuvent cracher du feu et ils peuvent voler ; ils ont des ailes de cuir de chauves-souris.

Ils existe plein de races : les Serpents géants ressemblent a des serpents comme les autres mais ils ont parfois plusieurs têtes et ils sont parfois très intelligents. Exemple les Nâgas, les Kāliya, les Apophyse, les Pitons, les Lindworm, etc.

Ils existent dans plusieurs mythologies: la chinoise, la vietnamienne, la saxonne, ...

Beaucoup de jeux utilisent les dragons comme « méchants » de l'histoire (par exemple: World of Warcraft, Dragon Guest, Dragon'slair, Drankan, Dragon Age et plein d'autres). Le mot « dragon » vient du Latin « draco , draconis » qui veut dire « serpent fabuleux » et « étendard ».

Sacha Bajc

Bernard Friot

J'aime beaucoup cet auteur parce qu'il écrit des histoires drôles, inhabituelles. Bernard Friot est un écrivain français, né en 1951 à Saint-Piat et il vit actuellement à Besançon. Il a exercé plusieurs métiers dont professeur de français, traducteur français-allemand , écrivain (romans, poésies…). Son premier livre est paru en 1988. Bernard Friot a écrit avec des enfants en difficulté et des étudiants pour leur (re)donner gout à la lecture, ses histoires sont pleines d'humour, de « bizarre » et d'insolence. Voici quelques livres de l'auteur: un truc sur un machin non non et non tableau trop bavard Amanda chocolat

Voici des extraits de deux de ses histoires, une qui vient du livre « Encore des histoires pressées » et une qui vient de « Histoires pressées » : Problème « Un roi a trois, dix-huit serviteurs, quinze servantes, deux chiens, huit chevaux et trente-quatre pantalons. Un jour, il fait venir ses fils et leur dit : je suis né le 18 octobre 12447 à 6h33. Etant donné que nous sommes aujourd'hui le 26 juillet 12518 et qu'il est exactement 13h42, vous pouvez calculer à la minute près l'âge que j'ai. Je suis las de gouverner et j'ai décidé de me retirer. Me succédera celui d'entre vous qui me rapportera la calculette que m'a volée jadis le sorcier de la montagne noire. Bonne chance à vous trois! » ...Vous avez bien aimé le début de l'histoire, vous allez bien aimer la suite. Si vous voulez connaitre la suite, achetez le livre.

La baignoire: « Extérieurement, elle était très banale, la baignoire de la chambre 404 de l'hôtel des bains, rue Delambre, à Paris. Extérieurement, oui, mais pas intérieurement ... Figurez-vous qu'une fois par an, le 12 octobre exactement, un drame se produisait dans la chambre 404 de l'hôtel des bains. Un drame tout simple, vraiment tout simple: un client arrive à l'hôtel, on lui donne la clé de la chambre 404, il y entre, et le lendemain, quand on commence à s'inquiéter, on pénètre dans la chambre, on retrouve la valise et tous les vêtements du client, mais de lui, plus rien, plus une trace. Le drame se produisit une fois, deux fois trois fois, quatre fois... » Si vous voulez connaitre la suite, de nouveau ... achetez le livre.

Indiana, merci pour votre attention

Béatrice, la bibliothécaire de l’école Decroly

Béatrice travaille à l'école Decroly depuis presque 20 ans mais elle a l'impression que c'était hier. Pour elle le temps passe vite...! Elle n'a jamais pensé à être bibliothécaire, un jour c'est arrivé par hasard. Au début elle travaillait comme éducatrice pour les 1ère et 2ème secondaires et cela pendant plusieurs années. Ensuite la directrice lui a demandé d'être bibliothécaire. Elle aime beaucoup son travail, «surtout quand les élèves passent la porte de la bibliothèque avec un immense sourire pour me dire que ils ont bien réussi leur exposé grâce au livre qu'ils ont pris. Leurs sourire c'est mon plus beau cadeau ». Elle a fait ses études en France. Elle a obtenu son diplôme en histoire à l'université «Lyon II». Béatrice ne trouve pas que son travail est dur ; elle adore les livres, elle dit «comme j'encode chaque livre de la bibliothèque, je lis chaque jour de nouvelles choses et donc j'apprends tous les jours!» La seule chose qu'elle regrette c'est que sa bibliothèque soit si petite et donc pour elle c'est difficile de nous accueillir tous. « Je rêve d'un endroit plus grand pour mettre dans les rayons des romans et des bandes dessinées en plus des livres de documentation ». Elle travaille 36 heures par semaine. Elle est là tous les jours mais elle a son mardi après-midi de libre. Même si elle travaille à la bibliothèque, elle est toujours éducatrice. Quand l'école secondaire a besoin de renfort pour le bureau des éducateurs ou pour s'occuper des élèves ou faire un remplacement, elle est là. Les enfants viennent aussi pendant la journée pour qu'elle les aide dans certaines matières et pour qu'ils s'organisent mieux. Elle va repeindre la bibliothèque pour nous permettre de mieux nous réperer lorsque que nous devons trouver des livres. Les étagères seront repeintes dans des couleurs différentes. Ces couleurs correspondent au contenu des livres: En jaune les livres possédant le numéro 100 parlent de philosophie En bleu, les 200 qui parlent de religion En rouge, les 300 de sciences sociales En marron, les 500 qui parlent de sciences exactes et naturelles En vert, les 600 qui parlent de sciences appliquées, de médecine et de techniques. En beige, les 700 qui parlent d'art, de musique et de sport. En gris, les 800 qui parlent de langues, de linguistique et de littérature. En noir, les 900 qui parlent d'histoire et de géographie.

Béatrice espère que cela nous plaira. En plus, cela va mettre plein de couleurs dans ce lieu magique.

Ela et Odile

Les 3èmes maternelles

Nous nous posons des questions sur les 3ème maternelles: Que font-ils? Quel est leur comportement? Qu'aiment-ils faire? Ont-ils des cours de gym? Font-ils encore des siestes? Ont-ils des charges? COMMENT CELA SE PASSE? Après notre enquête nous découvrons que...

Chez Vinciane : Ils ont observé des champignons. En classe ils font : Des peintures, des dessins, des bricolages et ils jouent. Comme surprises, ils ont eu des os et des oeufs de limace. Ils font de la cuisine, ils ont déjà fait des tartes, du jus de pomme et du vinaigre MMMMMM! Ils ont observé une colonne vertébrale sur un squelette. Ils ont été voir un spectacle. Ils ont déjà des charges.

Chez Cécile: Ils fêtent les anniversaire. Ils font la même chose que les autres. Ils ont été chez les primaires pour mesurer un porte manteau. Eux, ils ont des poissons.

Pour les deux classes : Ils font de la psychomotricité, mais ils ne font plus de siestes.

Léa Ragheb et Léa Vrient

mercredi, octobre 27 2010

Romina

Romina a été notre professeur en 1ère et 2ème année primaire. Elle nous a appris à lire et à écrire. Romina a fait des études à l’université et ses professeurs parlaient beaucoup de la pédagogie Decroly. Elle a fait son stage de fin d’étude à l'école Decroly dans la classe de Françoise. Elle ne se voyait pas travailler dans une autre école et elle a demandé à la directrice (Hélène Gutt) s'il y avait encore une place à l’école. La directrice a dit oui et donc l'année suivante, elle est devenue professeur à Decroly. Après plusieurs années d'enseignement, elle a eu un bébé et elle a donc pris un congé parental. À la fin de son congé, elle voulait encore s'occuper de sa petite fille, elle travaille alors à mi-temps. Elle ne pouvait pas être titulaire de classe en travaillant à mi-temps, donc la directrice lui a demandé si elle voulait être professeur de musique Elle a dit oui car elle aime bien la musique. Quand elle a fait son stage avant d’être institutrice, les professeur qui étaient déjà présents dans l'école étaient: Myriam, Régine, Anne-Catherine, Françoise , Elisabeth. Elle nous a dit que le plus dur dans ce metier, c'était le bruit.

Marvin et Aliya Aïdara