Le petit decrolyen

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les maisons de corporation.

Le jeudi 6 septembre, nous sommes partis à la Grand Place et au Petit Sablon. C'était l'occasion d'observer les maisons de corporation et les statues des métiers. Voici un petit aperçu de ce que nous avons observé.

Les maisons de corporation. En 1696, la maison du roi d’Espagne est construite, c’est actuellement la corporation des boulangers. En 1697 a été créée la maison du sac, En 1698, la maison des Brasseurs a été construite et à côté de celle-ci, se trouve la maison de la rose. En 1699, la maison du Renard a été construite, c’est la corporation des merciers, La maison des Ducs de Brabant a deux corporations : 1) corporation des meuniers, on y voit un moulin 2) corporation des charpentiers, on y voit un pot en étain

Il y a aussi une maison qui s’appelle les BAS RELIEFS, c’est la corporation des sculpteurs des maçons, des tailleurs de pierre et des ardoisiers. Il y a une maison qui s’appelle LE CYGNE, c’est la corporation des bouchers. Bouchers En 1902, la maison de la Rose a été construite, elle n’appartient à aucune corporation. A côté d’elle se trouve la maison de la Cabort qui, elle non plus, n’appartient à aucune corporation. C’est le cas également de la maison du Cerf et de la maison de l’Ange A côté de la maison du Cerf, se trouve La Chaloupe d’Or qui appartenait à la Corporation des Tailleurs. Jouxtant la Chaloupe d’or, nous trouvons la Maison du Pigeon qui appartenait à la corporation des peintres. En 1915, il y a une maison sur laquelle il y a une statue de St Gilles, C’est une maison de la corporation des ébénistes, Nous reconnaissons que c’est la maison des ébénistes, car il y a des outils sur la maison, Il y a une maison qui s’appelle La Louve, c’est la maison du serment des Archers, Haut dessus, il y a un phœnix, qui renait de ses cendres, Il y a aussi Apollon, qui est un Dieu Grec Il y a aussi la maison du carnet, c’est la corporation des bateliers, on y voit la poupe d’un navire.

Jeanne A.